Bonjour

Certaines personnes se demandent comment je procède à la lecture de vos rêves. Alors, un petit billet à ce propos me semble tout indiqué 🙂

forgotten_dream_by_petercmatthews-d6e1q9c

le_saut_de_l__ange_by_angelmuse Le rêve est avant tout un dialogue entre vous et vous. Lorsque j’interviens, je le fais en tant que personne extérieure, il me faut donc entrer en résonance avec vous pour ce faire.

Pour la lecture du contenu du rêve, j’utilise l’étude de la symbolique selon la méthode Jungienne. Sachez que j’ai appris par la suite, que mes lectures étaient de type Jungiennes mais je le fais naturellement depuis l’enfance. Pour cela j’utilise comme base le site de l’excellent Tristan Moir qui a mis à disposition un dictionnaire inspirant.

the_flight_by_resurrect97Ce n’est pas LA bible, il n’en n’existe pas, mais c’est le dictionnaire des rêves le plus neutre, que j’ai pu trouver sur internet. En parallèle j’étudie régulièrement les symboles, en m’appuyant sur les traditions du monde, les archétypes à travers les mythes et légendes, la symbolique chamanique et je m’intéresse à « l’objet » en question. Si le symbole concerne le loup, par exemple, je vais étudier sa signification jungienne, chamanique, mythologique, superstitieuse mais aussi l’animal en lui-même. C’est un travail assez fastidieux, car cela demande beaucoup de lectures, du tri d’information, surtout concernant les données que l’on peut trouver surtout sur internet. Mais c’est important de lire tous les aspects d’un symbole, même les superstitions qui y sont rattachés à tord ou à raison.

dream_symbol_by_thetimidwildone Car la signification d’un symbole dépend souvent de la façon dont le rêveur lui même l’aborde, en plus du contexte général du rêve.

J’utilise également l’analogie : un rameur, peut également signifier un rat qui meurt, un genoux droit peut préciser un rapport conflictuel avec un homme ou une attitude agressive de soumission.

Le rêve est avant tout un langage complexe, fait de symboles qui ensembles, selon plusieurs critères, peut donner des significations totalement différentes.

dream_by_resurrect97Accoler des interprétations de symboles en lecture linéaire du rêve ne fonctionne pas. Il faut dégager l’image générale du rêve, le thème abordé, le type de rêve dont il s’agit, reconnaitre chaque personnage du rêve, vérifier que chaque détail vont dans le même sens, car l’inconscient, dans son langage sème beaucoup d’indices pour préciser le sens d’un rêve et ne pas se tromper.

anna_in_the_water_by_petercmatthewsUn autre facteur important qui est à prendre en considération est l’état émotionnel du rêveur, avant, pendant et après le rêve. Durant le rêve, une émotion peut à la fois être une émotion réelle du rêveur, comme elle peut également  revêtir un symbole supplémentaire du rêve, voir, être une émotion liée aux croyances. Un rêveur lucide a par exemple, la capacité d’observer une émotion de peur et se demander au sein du rêve s’il a réellement peur et ainsi découvrir qu’il s’agit d’une émotion induite. Il peut ainsi surmonter cette peur « croyance » (croyance : l’araignée fait peur vs / L’araignée est une minuscule arachnée que nous pouvons écraser du pied).

ad59c53807ecdcfe1ca9cf294519d086Enfin, j’en parle souvent dans mes ateliers, un même rêve peut avoir plusieurs niveaux de lectures et ainsi parler de deux sujets différents qui restent néanmoins en lien d’une façon ou d’une autre. Il peut y avoir également 3 rêves dans une même nuit ou durant plusieurs nuits qui forment une seule histoire, à plusieurs chapitres ou avec différents points de vue sur le même sujet (exemple : comment je me perçois, comment je suis perçu, comment je pense être perçu)

Comme vous pouvez le voir, effectuer une lecture de rêve est un réel travail de traduction.

dreamcatcher_by_dream_travelerLorsque j’effectue une lecture personnalisée, en face à face, par téléphone ou à l’écrit, il y a un réel échange d’énergie avec le rêveur. J’entre dans son monde onirique dans lequel il m’invite. Nous l’explorons ensemble. Le rêveur peut me fournir des détails supplémentaires de sa vie personnelle qui viennent confirmer ou compléter le rêve. Et le rêveur ? Durant la lecture du rêve, le rêveur a la capacité de prendre le recul nécessaire face au message, de mieux l’intégrer en conscience et même de modifier la donne ou de finaliser un processus interne de développement personnel, par une action concrète dans sa vie.

Et c’est cela le but premier de ce dialogue entre vous et vous auquel vous me conviez : une invitation à aller toujours plus loin dans votre évolution personnelle et devenir ainsi, l’artisan de votre vie 🙂

Si vous souhaitez me consulter pour une lecture de rêve vous pouvez me joindre en cliquant ici

Auteur : Souffle 

Sauf indication spécifique de ma part, tous les articles sont rédigés par mes soins.
Vous pouvez partager ou reproduire ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer ce blog par un lien, ainsi que l’auteur.
Dans la mesure du possible, je cite toujours l’auteur des illustrations que j’utilise : soyez respectueux de leur travail et faites en de même, si vous reproduisez leur œuvre !

Liens :
Site de Tristan Moir : http://abcdreve.fr/
http://www.dictionnairedessymboles.fr/

Dictionnaire des symboles

Credits photos :
http://resurrect97.deviantart.com
http://petercmatthews.deviantart.com
http://thetimidwildone.deviantart.com
http://angelmuse.deviantart.com
http://dream-traveler.deviantart.com