Abordons aujourd’hui la symbolique de l’acte de voler en rêve.

Ça vous dit de faire un petit tour dans les airs avec moi ? Allons-y, déployez vos ailes, vos bottes magiques, vos propulseurs ou tout simplement votre cape et votre poing tendu en avant, façon superman !

Histoire de se mettre dans l’ambiance voici un exemple de rêve. A la fin de l’article, vous pourrez vous amuser à effectuer la lecture de cet extrait pour lequel, je vous ai laissé pas mal d’indices 🙂

bran__s_dream_by_sharksden-d42xuo9« Cette nuit j’ai rêvé que je volais… Je suis dans la maison de mon enfance, sauf que nous sommes en centre-ville, alors qu’en réalité, nous habitions à la campagne. Je suis dans la cuisine, lorsque mon père me demande d’aller relancer le feu dans la cheminée. Je n’en ai pas très envie, car j’étais en train de lire les sms d’un ami au sujet de nos vacances à venir. Je me lève quand même, mais arrivé devant la cheminée, je me rends compte qu’il n’y a plus de bois. Je sors pour aller à la réserve, mais il n’y a plus rien. Dehors il fait gris, un orage se prépare. Je dois traverser la ville pour aller chercher le bois dans la forêt. Je me mets à flotter dans les airs et je vole vers la forêt. Je trouve cela assez sympa et je m’amuse à faire des figures acrobatiques. En cours de route, des drones surgissent des immeubles du quartier d’affaires et me poursuivent. Au même moment la pluie se met à tomber et le ciel gronde. Je prends peur et au lieu de rejoindre la forêt, je fuis les drones en me dirigeant vers la maison. J’atterris dans ma chambre. Je file voir ma mère pour lui raconter ce qui m’est arrivé, mais au lieu de m’écouter elle me répond qu’il est temps de passer à table »

dream_by_uildrimVoici un rêve assez commun qui est celui de voler en rêve, pour se rendre quelque part. C’est souvent un sentiment grisant que de voler. Nous nous sentons libre de nos mouvements, et puis, on a tous voulu savoir voler un jour. Alors quand ça nous arrive en rêve, la plupart du temps, on en est super joyeux !

Oui mais voilà. La symbolique du vol, reste très importante et varie en fonction de plusieurs critères : l’environnement, le type de vol, ce qui nous pousse à voler et ce que nous ressentons avant pendant et après le vol.

Allez, j’arrête de vous faire languir, « volons vers la symbolique » 🙂

Symbolique

escape_from_the_fire_by_thebandicootVoler est synonyme de liberté de mouvement. C’est se défaire d’une apesanteur, d’une lourdeur de la vie. Voler permet de prendre du recul sur un évènement ou une situation, de prendre de la hauteur, d’avoir un angle de vue plus élargi. En général, l’acte de voler enivre et procure du plaisir.

Pour la symbolique plus ésotérique, voler est à relier avec l’élément air, le plan mental ainsi que le ciel (qui représente le père).

Voler signifie également fuir la réalité de la vie, le refus d’affronter ses problèmes ou son quotidien. Dans ce cas, l’acte de voler peut être un rêve de compensation : ce qui est une façon d’évacuer le surplus d’un quotidien trop pesant, ce qui est l’une des fonctions du rêve. Cela peut également être un message nous demandant de ne plus fuir ses contraintes. Là encore, tout dépend du contexte du rêve. Mais une bonne façon de faire la différence est d’observer son vol.

superman_in_flight_by_jprartSommes-nous en fuite ? Notre vol est-il horizontal, vertical, ascendant ou descendant ? Volons-nous vers un point plus élevé pour observer la scène, puis interagir avec ou la quitter ? Survolons-nous une scène en refusant de s’y plonger ? Volons-nous pour nous rendre d’un endroit à un autre, plutôt que de marcher ?

 

— Nous nous mettons à voler pour fuir quelque chose :

Selon l’objet de la fuite et le thème du rêve, voler signifie que nous fuyons nos responsabilités, la réalité, ou les contraintes sans vouloir les affronter. Ici l’acte de voler est à relier avec nos peurs vis-à-vis de la situation qui est abordée. Oui mais, parfois…. Nous rêvons de courses poursuites, au sein d’un scénario d’aventure : ici j’évite un missile en faisant une vrille (« ha ha ! Essayes encore ! ») ou encore là j’évite mes poursuivants en prenant de la hauteur (« tu ne m’attraperas pas ! »), parfois en faisant un piquet (« ni vu ni connu ! ») et puis de toute façon, j’ai un radar ultra performant, alors je les vois venir de loin. On se sent grisé, on s’amuse et on en redemande encore ! J’adore ces rêves. Pas vous ?

wasp_by_warlordwardog-d44cr8kEh bien, dans ces cas-là, nous rêvons de notre capacité à éviter les ennuis, à les voir venir, à les dévier, à adopter une attitude pour que les pensées, les actions des autres et de la vie en général ne nous atteignent pas. Un mental de guerrier, en somme. Il s’agit également de notre capacité à gérer des situations critiques avec légèreté, recul et aisance. Voler étant relié au monde de l’air, donc du mental, il s’agit avant tout de notre capacité à analyser avant d’agir.

— Vol horizontal :

Si votre vol est horizontal, cela signifie probablement que vous survolez les situations, les problèmes sans réellement les prendre en main. Nous sommes là encore dans une notion de fuite. Notamment lorsqu’il s’agit d’atteindre un but, tout en essayant d’éviter les étapes qui séparent notre situation présente de l’objectif que nous nous sommes fixés.

La sensation peut être grisante, mais vous êtes ici dans un schéma où vous restez dans votre monde imaginaire, vos rêveries, vos fantasmes, sans jamais affronter la réalité. Par contre, si vous rêvez souvent du vol comme moyen de locomotion horizontal, pour vous diriger où bon vous semble d’un lieu à un autre pour poursuivre votre rêve, c’est-à-dire pour changer de décor, passer d’un chapitre onirique à un autre, cela signifie alors que vous avez la capacité de vous détacher de la matière, d’une situation et que vous ne vous laissez pas happer par un environnement, ou une problématique. Mais en général au cours de ce type de vol il y a toujours une partie ascensionnelle (décollage) et il n’est jamais suscité par un danger imminent ou une lassitude d’action qui vous pousse à voler comme réaction instinctive de fuite en avant.

— Vol vertical :
when_i_was_a_child_my_dream____by_elbardoUn vol vertical, symbolisera une quête d’élévation personnelle, de nos valeurs ou de volonté de comprendre la situation en question. Ici, nous prenons de l’altitude, pour observer la ville, le pays, la planète, bref, l’univers tout entier, pour atteindre un niveau de conscience élargi. Il symbolise également aller à la rencontre de son Être supérieur. C’est un symbole de grande sagesse, puisqu’il s’agit ici de savoir prendre de la hauteur pour mieux l’analyser. Le mental dans toute sa splendeur (ben oui, nous sommes beaux hein !). Le vol vertical révèle notre capacité à affronter notre vie, notre personnalité et nos réalités.

Ceci dit, inutile de chercher à faire un vol vertical dans vos rêves, si par ailleurs vous fuyez constamment votre réalité…. Il y aura bien, à un moment donné un alien, un missile, le grand-père ou la belle-mère qui surgira de nulle part pour vous rappeler que vous avez du travail à faire sur vous-même.

L’inconscient, il est comme ça, mais c’est parce qu’il sait enclencher des messages qui nous ramènent à nous même.angel_in_flight_by_mleth-d52jm6v

Enfin, pour ce qui de l’aspect exogène (projections de conscience, voyage astral inclus) c’est la méthode conseillée pour sortir de son corps pendant son sommeil. C’est ce que nous appelons les projections de conscience depuis l’état de sommeil. Mais, là nous entrons dans la maitrise de nos rêves et de nos états modifiés de conscience qui fera forcément l’objet d’un article dédié 😀

— Vol ascendant :
C’est le moment où nous allons prendre le recul nécessaire pour avoir un meilleur point d’observation (bien sûr hors scénario de fuite hors d’haleine, une nuée de chauve souris à nos trousses !)
— Vol descendant :
Au contraire, le vol descendant va nous permettre de nous focaliser sur un élément précis de la situation afin de mieux l’analyser, c’est une sorte de zoom, mais aussi un retour à la réalité, au concret afin de pouvoir mettre en marche l’action nécessaire au dénouement du thème abordé. D’ailleurs, il peut également arriver que depuis notre altitude de vol nous soyons en mesure de zoomer sur un détail au sol… Là encore c’est un aspect positif comparable au vol descendant.

Là encore, s’il s’agit d’un vol descendant abrupte, de perte de contrôle de notre vol, la symbolique est à relier à la notion de chute.

Butterfly --- Image by © Dan McGowan/Illustration Works/Corbis

Quelques précisions sur les accessoires du vol :

Vous mettez votre cape pour voler ? Vous avez des fusées au pied ? Vous vous transformez en oiseau pour vous déplacer ? Vous gardez le souvenir du ciel dans lequel vous effectuez votre vol ? Étudiez-en la symbolique. Hormis le ciel, les accessoires de vol vous donnent une indication sur les moyens et les ressources que vous utilisez pour mener votre action.

Et puis, qui sait, si ce soir ou dans les jours à venir, suite à la lecture de cet article, vous rêvez que vous volez, alors il se peut bien qu’un message vous attende à ce sujet. Vous pourrez sans difficultés effectuer une lecture de vous-même en pleine action.

Alors ? Quel oiseau, avion, ange, super-héros êtes-vous ?
Vous souhaitant le déploiement de vos ailes pour un vol de haute voltige, avec un regard empli de sagesse sur votre vie !

Auteur : Souffle

Sauf indication spécifique de ma part, tous les articles sont rédigés par mes soins.
Vous pouvez partager ou reproduire ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer ce blog par un lien, ainsi que l’auteur.
Dans la mesure du possible, je cite toujours l’auteur des illustrations que j’utilise : soyez respectueux de leur travail et faites en de même, si vous reproduisez leur œuvre !

Crédits photos :
http://sharksden.deviantart.com/
http://uildrim.deviantart.com
http://elbardo.deviantart.com
http://thebandicoot.deviantart.com
http://www.deviantart.com/art/Angel-in-Flight-306605335
http://www.deviantart.com/art/Butterfly-42-18115910-80868685
Publicités